Mobilisation « Non Au Harcèlement » (NAH)

Du 5 au 15 novembre, vous avez la possibilité de répondre de manière anonyme à un sondage proposé via PRONOTE sur la thématique du harcèlement à l’école.

Vous avez également la possibilité de participer au concours d’affiches sur cette thématique dont les explications vous ont été définies sur PRONOTE.

Quelques petits rappels :
Le harcèlement scolaire c’est une ou plusieurs personnes qui commettent des violences physiques ou verbales contre une autre personne de manière répétée.
Le harcèlement peut entraîner des tendances suicidaires, de la dépression, de l’isolement et du décrochage scolaire.
Des personnes sont touchées par le harcèlement pour leur apparence physique, leur genre, un handicap ou leur appartenance à un groupe social/culturel.
En dehors de l’école, le harcèlement a beaucoup lieu sur les réseaux sociaux: c’est le cyberharcèlement.
Le harcèlement peut être puni de 45 000 € d’amende et 3 ans de prison, jusqu’à 100 000 € et 7 ans de prison si c’est
accompagné de violences volontaires.

Le harcèlement est difficile à détecter car la personne n’en parle pas par honte ou par peur de représailles, ou encore parce que ce n’est pas facile à distinguer d’une simple dispute.
Si on est victime de harcèlement, il faut en parler à quelqu’un: un adulte de confiance (parent, professeur, CPE, surveillant…)ou appeler le 3020. Des équipes sont formées pour mettre fin rapidement aux situations de harcèlement.
Quand on voit quelqu’un qui est victime de harcèlement on peut réagir de trois manières : en aidant la personne qui harcèle, en ne faisant rien ou en aidant la personne qui est harcelée. La meilleure manière de réagir c’est d’aider la personne harcelée car sinon on est coupable de non-assistance à personne en danger.