Les élèves de 6°AZUR, LILAS, SABLE et de 5° TERRE, AIR et EBENE ont eu la chance de pouvoir assister à une pièce de théâtre au Centre Culturel et de la vie associative de Villeurbanne.
La pièce produite était « Les Fourberies de Scapin » de Molière et jouée par la compagnie de l’Iris (www.theatredeliris.fr).
Les 6ème SABLE ont pu participer au bord de scène après la représentation afin de pouvoir échanger avec les comédiens.
Critique de la pièce « Les Fourberies de Scapin » par les élèves de 6ème sable du collège Gilbert CHABROUX de Villeurbanne :
Nous, les élèves de la classe de 6e Sable, nous avons été invités par le Théâtre de l’Iris à assister à une représentation de la pièce de Molière, Les Fourberies de Scapin, mise en scène par Phillipe Clément, le jeudi 23 novembre au Centre Culturel de la Vie Associative de Villeurbanne.
Quelques jours avant la représentation, au collège, nous avons rencontré la comédienne Anne-Laure Rampon, Zerbinette dans la pièce, qui nous a présenté l’œuvre. Avec elle, nous nous sommes bien amusés car elle nous a fait jouer les personnages pour les découvrir.
Nous avons, dans l’ensemble, beaucoup apprécié ce spectacle et les différents comédiens.
Au début, le décor nous a fait penser à l’univers de la piraterie. Certains ont même pensé que la maison représentée sur scène était un bateau, avant de comprendre que l’action se déroulait dans un port.
De nombreuses scènes nous ont beaucoup amusés, par exemple l’entrée en musique et en danse de Léandre, coupé net dans son élan par l’arrivée de son père. Mais c’est surtout les ruses de Scapin qui nous ont fait rire : la scène dans laquelle il roue Géronte de coups de bâton, lui faisant croire que des ennemis l’encerclent ou encore quand il finit par lui arracher l’argent des mains car le vieil avare ne veut pas le lâcher.
Silvestre, déguisé en spadassin, et ses nombreuses chutes nous ont également fait beaucoup rire. Ou encore, la scène dans laquelle Zerbinette apprend à Géronte la fourberie par laquelle il a été piégé sans savoir à qui elle parle.
Cela nous a plu de pouvoir échanger avec les comédiens après le spectacle et d’en découvrir un peu plus sur leurs vies et leur métier : par exemple, nous avons découvert qu’ils se sont rencontrés pour ce spectacle et qu’ils ne se connaissaient pas avant.
Parfois, le vocabulaire était difficile à comprendre, et nous pensons que certains passages auraient pu être simplifiés, mais nous avons bien compris la pièce en général.
Nous regrettons que certains élèves n’aient pas respecté le lieu et les comédiens mais le public a plutôt bien réagi, l’ambiance était bonne. Retrouver certains de nos anciens camarades d’école primaire nous a également fait plaisir.
L’interview des comédiens par les élèves de 6ème sable du collège Gilbert CHABROUX à Villeurbanne :
1) Est-ce que c’est difficile de jouer un autre personnage, la comédie ?
Tout est difficile et tout ne l’est pas. Notre métier c’est de « jouer » au théâtre. Il y a donc de l’amusement, du jeu dans notre métier.
2) Est-ce que c’est dur de jouer devant des spectateurs ?
Ça dépend des spectateurs, des classes. Cela nous a fait plaisir d’entendre les rires et les réactions du public.
3) Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du théâtre ?
Zerbinette : J’ai commencé au collège, en cinquième, ça m’a plu directement. J’ai même participé au spectacle de fin d’année et cela m’a donné envie de continuer.
Léandre : La première représentation de théâtre que j’ai vue c’était les Fourberies de Scapin et cela m’a donné envie de monter sur scène.
4) A quel âge avez-vous commencé votre métier de comédien ?
Scapin : J’ai commencé à 25 ans au conservatoire d’arts dramatiques.
5) Quelles sont les études pour le devenir ?
Scapin : Il y a plusieurs écoles professionnalisantes.
Zerbinette : Pour devenir comédien, il faut surtout jouer avec son imaginaire, être curieux, aller voir des spectacles.
6) Est-ce que vous préférez jouer des rôles tristes ou drôles ?
Silvestre : On aime jouer de tout.
7) Est-ce que parfois, comme au cinéma, vous utilisez des effets spéciaux ?
Oui. Dans la scène des coups de bâton par exemple : le bâton était en réalité en mousse.
8) Est-ce que vous préférez jouer le rôle principal ?
Scapin : Oui, j’aime bien jouer le rôle principal même si c’est difficile car j’ai dû apprendre un long texte, depuis le mois d’août mais je pense que le rôle plus dur c’est celui de Zerbinette car elle doit rire pendant tout une scène.
9) Après combien de temps, se sent-on vraiment à l’aise pour jouer ?
Léandre : C’est quand on commence à bien connaître son texte que l’on devient plus à l’aise sur scène.
Zerbinette : Avant d’entrer sur scène, je suis stressée, j’ai le trac, mais dès que je commence à parler, je me sens mieux.
10) Est-ce que vous travaillez chaque année avec des enfants ?
Oui, mais ça dépend des spectacles. Cela peut être des classes ou le grand public.
11) Est-ce que c’est facile de jouer avec des personnes qu’on ne connaît pas ?
On va les connaître. On apprend à se connaître. On se rencontre lors de réunions pour préparer le spectacle.
QUELQUES INFORMATIONS SUR LA PIÈCE :
Distribution :
Mise en scène : Philippe Clément
Texte : Molière
Distribution :
- Guillaume Col (Scapin),
- Hervé Daguin (Sylvestre),
- Émilie Guiguen (Yacinthe),
- Étienne Leplongeon (Léandre),
- Bruno Miara (Gérante),
- Serge Pillot (Argante),
- Louise Paquette (Nérine),
- Anne-Laure Rampon (Zerbinette),
- Jérôme Sauvion (Gérante, en alternance avec Bruno Miara) ,
- Théo Thiery (Octave)
Décors : Élisabeth Clément
Création lumière : Philippe Clément
Costumes : Eric Chambon & Anne Dumont
Régie son/lumière:
Quentin Barret, Paola Picasso, Benjamin Wolf
Informations issues du dossier documentaire du théâtre de l’Iris :
Le théâtre de l’Iris : (www.theatredeliris.fr)
Installé dans un ancien cinéma de quartier, le Théâtre de l’Iris dispose d’une salle de 155 places ce qui lui confère une dimension « familiale » et chaleureuse. On y défend l’idée d’un théâtre populaire, ouvert à un public large autour de grands auteurs, des textes du répertoire, mais aussi les auteurs contemporains et tout le contraire d’un théâtre inabordable.
Le théâtre de l’iris propose également des cours pour les enfants et adultes, la compagnie intervient également auprès des établissement scolaires.
Quelques photos :
Remerciements :
L’ensemble des personnels du collège CHABROUX souhaitent remercier la compagnie du théâtre de l’Iris, notamment Magda KLUKOWSKA et Anne-Laure RAMPON, mais également les professeurs ayant permis à nos élèves de vivre cette expérience.
Merci également aux élèves de 6ème SABLE pour leur beau travail post représentation !