La reproduction des plantes à fleurs

Les fleurs contiennent les organes reproducteurs.
Le pistil est la partie femelle : il contient des cellules reproductrices dans les ovules. Les étamines sont les organes mâles : elles produisent des cellules reproductrices dans les grains de pollen. Pour que la fécondation soit possible, les grains de pollen doivent être transportés sur le pistil : c’est la pollinisation. Après fécondation des ovules par les cellules reproductrices mâles, le pistil se transforme en fruit et les ovules se transforment en graines. Une graine contient l’embryon d’une future plante.

Beaucoup de fleurs sont pollinisées grâce à des insectes, qu’elles attirent par différents signaux : pétales grands et colorés, molécules odorantes et nectar. En se posant sur ces fleurs, les insectes récoltent leur nourriture, mais ils se couvrent aussi de pollen. Lors de la visite d’une autre fleur, ils déposent ce pollen sur le pistil.

La disparition des pollinisateurs serait une catastrophe pour notre alimentation, car de nombreuses plantes ne pourraient plus produire ni les fruits ni les graines dont nous nous nourrissons. Les insectes pollinisateurs sont pourtant mis en péril par de nombreuses actions humaines, dont l’utilisation des pesticides ou l’introduction d’espèces prédatrices.

Extrait du livre scolaire 6e Sciences et technologie